Appel à projets 2019

Mis à jour le 11/07/2019

Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur lance un appel à projets sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var.

"La mobilité des personnes isolées en milieu rural"

Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur lance un appel à projets afin de soutenir des initiatives, actions et expérimentations ayant pour visée de faciliter la mobilité des personnes isolées vivant sur les territoires ruraux des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.
 
La mobilité peut être décrite comme une condition primordiale à l’exercice de tous les droits fondamentaux : qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, de l’insertion sociale et professionnelle, de la santé, du logement, de l’éducation et de la culture, tout est conditionné par la mobilité.
Dans les zones rurales, qui par définition sont éloignées des centres urbains et des pôles d’activités, la mobilité est sans nul doute plus complexe à appréhender qu’en milieu urbain où l’offre en déplacements est généralement plus conséquente. Selon le rapport CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) paru pour les assises nationales de la mobilité de 20172, 75% des transports en zones rurales se font en voiture et 3% en transport collectif alors que ce taux est respectivement de 48% et 43% dans les grandes agglomérations. Car faire ses courses, aller chez son médecin ou accéder à un emploi ou à une formation oblige bien souvent à se déplacer en voiture, souvent le seul mode de transport possible.
Ce modèle de la mobilité en milieu rural basé sur le « tout voiture » accentue dans certains cas la fragilisation des populations. Les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les adolescents et jeunes adultes et mais également les ménages les plus défavorisés peuvent rapidement être isolés (car cloisonné involontairement à de l’immobilité).
 
A titre d’exemple, toujours selon le rapport CEREMA : - un senior sur trois affirme régulièrement ne pas sortir de chez lui pendant plus de 24 heures d’affilée en lien avec des raisons de mobilité (Abandon de la voiture, complexification de l’espace urbain, méconnaissance des transports publics…)
  •   un quart des jeunes de 18-30 ans (26 %) ont déclaré en 2016 avoir renoncé à un emploi en raison de difficultés de transport et un sur cinq a dû abandonner un projet de formation
  •   30 % des déplacements des moins de 25 ans sont réalisés en tant que passager d’un véhicule
La MSA Provence Azur, souhaite par cet appel à projets, soutenir les initiatives locales de mobilité :
Les plateformes collaboratives facilitant la mobilité pour tous ; le transport solidaire (transport par des bénévoles, stop organisé…) ; les auto-écoles sociales : apprentissage du code de la route et du permis de conduire sous un angle adapté aux difficultés des personnes en échec ; les garages solidaires et ateliers de réparation…"


La date limite de réception des dossiers est fixée au 16 septembre 2019.