Comment aider vos salariés à obtenir leur numéro de sécurité sociale ?

Mis à jour le 13/04/2018

L’INSEE attribue à chaque personne née en France, dès sa naissance, un numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (base de données de l’INSEE), communément appelé « numéro de sécurité sociale ». Ce numéro permet de réaliser la gestion sécurisée et efficace de chaque dossier, l’attribution d’une carte Vitale ou encore les échanges entre organismes de protection sociale.
 
Pour obtenir ce numéro, les personnes nées à l’étranger doivent impérativement fournir un document d’identité et une pièce d’état civil.
 
En tant qu’employeurs de main d’œuvre vous êtes donc les mieux placés pour aider un salarié nouvellement embauché à obtenir ce numéro.
 
Ainsi, pour chaque nouveau salarié arrivant dans votre entreprise, quel que soit son lieu de naissance, nous vous demandons lors de la déclaration d’embauche :
 
  • d’indiquer très clairement à la MSA Provence Azur, son numéro de matricule lorsqu’ il en possède un (commençant par 1 pour les hommes et 2 pour les femmes)
  • dans le cas contraire, pour les personnes nées à l’étranger, et lorsque le matricule commence par 3, 4 ou 02, veuillez envoyer à la MSA Provence Azur :
    - une pièce d’état civil (Acte de naissance intégral ou bien extrait d’acte de naissance avec filiation)
    - un document d’identité (Passeport, carte d’identité, document attestant de la régularité du séjour)

Ces deux documents doivent être parfaitement lisibles, non surchargés, non tronqués et les données d’état civil doivent être identiques.
 
Pour toutes demandes d’informations relatives à l’attribution du numéro de sécurité sociale, n’hésitez pas à contacter le service « Gestion des individus » de votre MSA Provence Azur au 04 94 60 39 29.