Faire appel au service de remplacement

Mis à jour le 05/02/2019

Exploitants, faites appel au service de remplacement pour vos absences programmées ou imprévues et gagnez en sérénité !

Qu’est-ce que le service de remplacement ?

Il s’agit de structures locales employant des agents qualifiés, majoritairement en CDI, capables d’assurer des missions de remplacement sur des exploitations agricoles. Les services de remplacement sont des associations dirigés par des agriculteurs.
 

Comment en bénéficier ?

Afin de pouvoir demander un remplacement, vous devrez devenir adhérent en remplissant le bulletin d’adhésion du service de votre département et en vous acquittant de la cotisation annuelle. Votre adhésion en tant que chef d’exploitation vous permet d’être remplacé, ainsi qu’aux membres non-salariés de votre famille travaillant sur l’exploitation.
 

Comment ça marche ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous obliger à vous absenter, certaines sont prévisibles, d’autres non : maladie, accident, arrivée d’un enfant, situation d’épuisement professionnel, formation, responsabilités syndicales ou électives mais aussi congés entrent dans le cadre du service de remplacement.

Si vous le pouvez, anticipez votre demande auprès de votre structure locale et précisez :
  • Le motif,
  • Les dates,
  • La nature de votre  système d’exploitation et des travaux à réaliser,
  • Les contacts d’un référent qui pourra accueillir l’agent.

Le service de remplacement vous répondra rapidement avec les informations  et modalités pratiques liées à votre remplacement ainsi que le nom de l’agent remplaçant. Si possible, l’agent vous rendra visite quelques jours avant votre absence pour visiter l’exploitation et prendre les consignes.
Le service de remplacement se charge de l’ensemble des formalités administratives et vous facture les frais de remplacement.
 

Combien ça coûte ?

Pour toutes les informations relatives au coût rapprochez-vous de votre structure locale : Service de remplacement en Provence Azur

La MSA à vos côtés
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous obliger à vous absenter, certaines sont prévisibles, d’autres non. La MSA peut, sous certaines conditions,  vous soutenir financièrement dans certaines situations nécessitant un remplacement.
 
  • A l’arrivée d’un enfant, qu’il s’agisse du congé paternité ou maternité, une allocation de remplacement (hors CSG/CRD) sera versée par votre MSA au service de remplacement.
    > En savoir plus (maternité)
    > En savoir plus (paternité)
     
  • L’aide au répit : pour lutter contre l'épuisement professionnel en milieu agricole, la MSA a mis en place l’aide au répit. Si vous vous trouvez en situation d’épuisement professionnel, contactez le service d’action sanitaire et social de la MSA Provence Azur. Vous pourrez alors bénéficier, sous certaines conditions, d’un financement pour vous faire remplacer.
     
  • Les autres aides : une aide au remplacement peut également être accordée en cas de maladie, d’accident ou de décès. L’aide pourra couvrir une période de 35 jours maximum, la participation de la MSA est variable en fonction du quotient familial.

Pour tout renseignement sur l’allocation de remplacement maternité / paternité, contactez le service Prestations Familiales de la MSA Provence Azur : 04 91 16 58 23.

Pour tout renseignement sur les aides au remplacement de la MSA, contactez le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur : 04 94 60 39 32 (Alpes-Maritimes et Var) ou 04 91 16 58 39 (Bouches-du-Rhône).

 
A savoir : des aides existent pour prendre en charge tout ou partie du service de remplacement. Par exemple,  dans le cas de congés,  un crédit d’impôt prend en charge une partie du coût de remplacement sous certaines conditions.
> En savoir plus