Formation : Cultiver son bien-être au travail

Mis à jour le 04/10/2018

Formation gratuite en 5 demi-journées de novembre 2018 à mars 2019 à Saint-Rémy-de-Provence (13)

Depuis plusieurs années, la profession d’exploitant agricole se transforme. Comment les agriculteurs vivent-ils les évolutions de leur environnement économique, social, humain et technique ? Quelles conséquences cela a-t-il sur la façon dont ils conçoivent leur activité ? Dans ce contexte, comment bien vivre le métier d’agriculteur aujourd’hui ?

Le service Santé et Sécurité au Travail de la MSA Provence Azur souhaite accompagner les exploitants et les employeurs de main d’œuvre en vous aidant à réfléchir sur la manière de prendre en compte votre santé dans la gestion et le développement de votre exploitation.
En effet, la prise en compte du bien-être au travail de l’agriculteur constitue le socle qui va permettre à l’entreprise de fonctionner de façon efficace et durable.

Dans ce cadre, nous vous proposons de participer à une action de formation qui s’intitule « Cultiver son bien-être au travail ».

Cette formation gratuite d’une durée totale de 2,5 jours s’échelonnera sur 5 après-midis entre novembre 2018 et mars 2019 (4 demi-journées en collectif  en salle + 1 demi-journée d’accompagnement sur l’exploitation) et se tiendra au Lycée agricole les Alpilles, av Edouard Herriot - 13210 St Rémy de Provence.


Programme et horaires :

  • Après-midi N°1 : mercredi 14 novembre 2018 de 13h30 à 17h30 : dynamique de groupe (comprendre les mécanismes du stress, test de l’outil cohérence cardiaque)
  • Après-midi N°2 : mercredi 5 décembre 2018 de 13h30 à 17h30 : se connaître dans son travail (découverte des risques psychosociaux et des facteurs liés, les 3 niveaux de fonction dans le métier d’exploitant)
  • Après-midi N°3 : mercredi 9 janvier 2019 de 13h30 à 17h30 : analyser son organisation du travail (analyse des situations de travail et des risques psychosociaux liés)
  • Après-midi N°4 : dates à déterminer avec la structure (entre mi-janvier et mi-février): accompagnement individuel sur site (découverte in situ des situations problèmes, accompagnement à la contextualisation et la recherche de solutions)
  • Après-midi N°5 : mercredi 6 mars 2019 de 13h30 à 17h30 : agir sur son organisation du travail (restitution des travaux effectués et dynamique de groupe sur la résolution des problèmes)


Inscription

Afin de faciliter l’organisation de cette formation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !