L'invalidité et l'inaptitude médicale au travail

Mis à jour le 09/04/2018

L'invalidité peut résulter d'une maladie, d'un accident non professionnel ou d'une usure prématurée de l'organisme. L'état d'incapacité est apprécié par le médecin conseil de la MSA en relation avec le médecin traitant.

La pension d'invalidité des salariés et non salariés agricoles

La pension d'invalidité des salariés

Seul l'assuré social a droit à la pension d'invalidité. Une exception est faite pour les conjoints survivants qui, n'ayant pas droit à titre personnel à un avantage de sécurité sociale, se voient attribuer, en cas d'incapacité de travail supérieure aux 2/3, une pension d'invalidité de veuve ou de veuf.
 

Pour les salariés agricoles, il existe trois types de pension d'invalidité :
  1. la première concerne les salariés victimes d'une incapacité de travail supérieure aux 2/3 avec poursuite d'une activité rémunérée ;
  2. la deuxième est versée aux salariés incapables d'exercer une profession ;
  3. la troisième est destinée aux salariés qui, étant incapables d'exercer une profession, sont en outre dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.
Votre assurance maladie

Le titulaire d'une pension d'invalidité a droit aux prestations de l'assurance maladie sans limitation de durée et sans participation aux frais (sauf pour les médicaments remboursés à 35% et à 15%).
 

La pension d'invalidité des non salariés

Vous devez avoir moins de 60 ans et être assujetti à l'AMEXA (assurance maladie des exploitants agricoles) depuis au moins un an.
 
La pension d'invalidité pour inaptitude partielle est destinée aux :
  • chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole,
  • époux co-exploitants, conjoints collaborateurs, collaborateurs concubins ou pacsés,
  • associés exploitants d'une EARL,
  • co-exploitants travaillant sur une exploitation collective de fait,

... reconnus atteints d'une invalidité réduisant d'au moins 2/3 leur capacité à l'exercice de la profession agricole.
 

A noter

Depuis 2011, les règles de cumul d'une pension d'invalidité avec des revenus non salariés sont harmonisées avec les règles de cumul avec une activité salariée. Le montant cumulé de la pension et des revenus doit rester inférieur au salaire moyen perçu pendant l'année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.
 

La pension d'invalidité pour inaptitude totale est destinée aux :
  • chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole
  • conjoints collaborateurs, collaborateurs concubins ou pacsés
  • aides familiaux non salariés et associés d'exploitation 
  • membres non salariés des sociétés d'exploitation ou d'entreprise agricole reconnus totalement inaptes à l'exercice de la profession agricole.
Votre assurance maladie

Le titulaire d'une pension d'invalidité a droit aux prestations de l'assurance maladie sans limitation de durée et sans participation aux frais (sauf pour les médicaments remboursés à 35% et à 15%).

Source : CCMSA

INFORMATION : modification de la date de paiement des Pensions d'Invalidité
Des évolutions réglementaires mises en oeuvre par les Pouvoirs Publics sur le financement de la Protection Sociale nous contraignent à repositionner le paiement des pensions d'Invalidité auprès de nos adhérents, en le fixant au 9 du mois au lieu du 05 du mois.

Ce repositionnement s'effectuera de façon progressive.

Nous vous communiquons ci-dessous, le planning des prochains mois :
 
Pension de Mars 2013 :
paiement le 05/04/2013
 
Pension d'Avril 2013 :
paiement le 06/05/2013
 
Pension de Mai 2013 :
paiement le 07/06/2013
 
Pension de juin 2013 :
paiement le 08/07/2013
 
Pension de juillet 2013 :
paiement le 08/08/2013
 
A compter des pensions d'août 2013 :
paiement le 9 du mois suivant
(jour ouvrable)
 
Nous attirons votre attention sur la mise en œuvre de ce planning, il doit vous permettre d'engager les éventuelles démarches nécessaires pour mettre votre situation personnelle (prélèvements, virements, …etc.) en phase avec cette nouvelle date de versement.