La politique d'action sanitaire et sociale de la MSA

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA, en accord avec les Pouvoirs Publics et les grandes orientations choisies, met en œuvre une politique d'Action Sanitaire et Sociale auprès de ses ressortissants en tenant compte des territoires où ils vivent.

L'action sociale auprès des familles


Du fait de l'évolution des besoins des familles, la MSA a inscrit la famille et l'enfance comme priorité au sein de sa politique ASS.
 

Les orientations de la MSA

 
A travers sa politique familiale, la MSA souhaite :
  • concilier la vie professionnelle et familiale,
  • favoriser toutes formes d'épanouissement de l'enfant et son apprentissage social,
  • veiller aux conditions de logement et d'équilibre sanitaire des familles,
  • venir en appui des familles dans leur rôle et leurs responsabilités,
  • favoriser la médiation entre les membres des familles vivant des problèmes particuliers.
 

Les actions de la MSA


Outre les aides financières : aide aux vacances, aide à domicile, aides à caractère sanitaire délivrées aux  familles, la MSA a instauré dans le cadre de sa politique ASS, des contrats "enfance-jeunesse" permettant la création de structures petite enfance ou temps libre jeunesse où la MSA apporte son expérience et expertise.
 
L'action de la MSA dans le domaine de la famille et de l'enfance se traduit également par le développement des micro-crèches où certains éléments de souplesse à la création sont accordés du fait de l'implantation sur des territoires ruraux sans altérer la qualité de l'accueil.
 
Un plan d'actions lié à la famille a été mis en place afin de répondre aux besoins spécifiques de l'enfant et soutenir les parents, de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des familles et de valoriser le rôle de la famille comme acteur de la vie sociale (Aide à la scolarité agricole, aide à domicile en faveur des familles).
 
La médiation familiale est un axe important de la politique familiale de l'ASS, c'est pourquoi le Protocole national de développement de la médiation familiale a été mis en œuvre afin de venir en aide aux familles en difficultés.

Depuis longtemps, la MSA soutient l'idée que les vacances préservent la santé des individus. Des "Séjours Ensemble pour Repartir" sont proposés aux familles en difficulté afin qu'elles puissent prendre quelques jours de répit ensemble, loin de chez elles et loin de leurs tracas quotidiens.
 
Contribuer aux actions de prévention santé, la MSA s'y engage en instaurant une action auprès des familles agricoles ou vivant en milieu rural dans le cadre du Programme National de Santé pour sensibiliser ces familles aux bonnes habitudes alimentaires.
 
Pour mener efficacement son action en termes de politique familiale, la MSA possède des atouts indéniables : ses ressources humaines (réseaux de bénévoles, élus et travailleurs sociaux) et son expérience du partenariat avec les collectivités territoriales, la CAF, les réseaux associatifs.

Source : CCMSA