Projet de CPTS sur le territoire Cœur du Var
Mis à jour le 22/12/2021
Mise en place d’un projet de CPTS sur le territoire Cœur du Var
Dans le cadre de son implication dans la lutte contre la désertification médicale et l'accompagnement à la création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), la Caisse MSA PA a organisé une réunion d'information des professionnels de santé et des élus du territoire "Cœur du Var" le 9 décembre dernier dans la salle des fêtes de la Mairie des Mayons.
L’objectif de cette rencontre était d'accompagner les professionnels de santé à la mise en place d’un projet de CPTS sur le territoire "Cœur du Var", dernière zone non couverte du 83. Les CPTS sont un mode d’organisation qui permet aux professionnels de santé de se regrouper sur un même territoire, autour d’un projet médical et médico-social commun.
Durant cette soirée, animée par le Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil Chef de service MSA Provence Azur, l'ARS et la CPAM du Var ont tout d'abord présenté le diagnostic territorial local (accès aux soins, répartition des professionnels, profil des pathologies prévalentes), pour ensuite expliquer en quoi consistait une "CPTS".
L'intervention a été complétée par Marion JOLY, Présidente de la CPTS Dracénie Provence Verdon, qui a pu apporter un témoignage très vivant et motivant du travail réalisé dans le cadre de sa CPTS et expliquer les différentes étapes qui ont jalonné sa création.
La réunion s'est clôturée par un débat très riche qui a permis à d'éventuels "porteurs de projet" de s'identifier afin de constituer le futur noyau de professionnels de santé qui auront pour objectif de présenter une "lettre d'intention" de leur projet de santé au guichet unique ARS-CPAM-MSA.
Une quarantaine de personnes, issues essentiellement du domaine de la Santé, étaient présentes aux côtés d'élus locaux et de représentants de notre MSA dont Antoine PASTORELLI, Président de la MSA Provence Azur et Sylvain HUTIN, Directeur de la MSA Provence Azur.
Cette première réunion est le point de départ d'un long processus assuré d'avoir le soutien de la MSA et dont l'objectif est de réunir les professionnels de santé libéraux de toutes disciplines pour répondre à trois objectifs principaux : favoriser et coordonner l'accès aux soins, améliorer leur qualité et agir dans la prévention.
Cette structure sera régie par les statuts d'une association 1901 et en lien avec les hôpitaux et autres structures médicales et sociales.