Avis de fortes chaleurs

Face à la chaleur, certaines personnes (enfant, personnes âgées...) ou les travailleurs exposés doivent prendre des mesures spécifiques.

En savoir +

Zoom sur...

Ma famille et mes droits !

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

En direct de la MSA

Un formulaire unique pour les arrêts de travail

Afin de simplifier vos démarches, c’est désormais un formulaire unique qui sera utilisé pour prescrire les arrêts de travail. Depuis le 7 mai, les avis d’arrêt de travail pour maladie et pour accident de travail ou maladie professionnelle (AT/MP) ont fusionné. L’avis d’arrêt de travail devient donc le support unique pour tous les types d’arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident du travail, maladie professionnelle...)

Collecte des PPNU pour les professionnels des Alpes-Maritimes

La Chambre d'Agriculture et la FDSEA 06 organisent le mercredi 28 septembre 2022 dans les Alpes-Maritimes, une collecte départementale des Produits Phytosanitaires Non Utilisables à l'attention des professionnels. Une préinscription est indispensable pour pouvoir participer gratuitement à cette collecte et ainsi remplir cette obligation règlementaire.

Index égalité Femme/Homme

Conformément à la Loi du 5 septembre 2018 "pour la Liberté de choisir son avenir professionnel", toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. L'index de la MSA Provence Azur est de 88/100.

Fermeture(s) exceptionnelle(s) de nos accueils

Bus France Services fermé

  • > Jeudi 7 juillet (Carnoules)

Accueil téléphonique, agences et bus France Services fermés

  • > Vendredi 15 juillet

Agence de Brignoles fermée

  • > Vendredi 22 juillet

Ça vous intéresse

  • La loi du 3 juillet 2020 a revalorisé le complément différentiel de retraite complémentaire des chefs d’exploitation. En complément de cette loi, la loi du 17 décembre 2021 vise quant à elle, à revaloriser les retraites de base des non salariés agricoles et bénéficie principalement aux conjoints et aides familiaux. Retrouvez les grands principes de ces lois et les conditions pour en bénéficier.

  • Le RSA comme la Prime d'activité permettent de compléter les ressources des foyers modestes afin de les porter au niveau d'une "garantie de revenu". Ces aides visent à lutter contre l'exclusion et la précarité.

  • Dans le cadre de sa politique d'Action sociale, la MSA Provence Azur propose à ses ressortissants agricoles, qu'ils soient salariés ou non salariés, des aides destinées à améliorer leurs conditions de vie.

  • Pour répondre à vos obligations vis-à-vis du prélèvement à la source, la MSA vous propose trois solutions : le Tesa simplifié, la DSN ou le Tesa+. Vous devez impérativement choisir avant la fin de l’année la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise. Faites le point.

  • La déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie.

  • Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Cette année, en raison de la mise en place du régime des micro-bénéfices agricoles (micro-BA), les supports déclaratifs existant ont été modifiés.

  • Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles... Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Important

Attention aux messages frauduleux

Vous avez reçu un SMS vous indiquant que votre carte vitale avait expiré et que vous deviez la mettre jour via un lien fourni ? Attention, il s'agit d'une arnaque !
Pour mettre à jour votre carte Vitale, il vous suffit de vous rendre en pharmacie. La MSA ne demande jamais d'informations personnelles par SMS ou par email (informations médicales, coordonnées bancaires...).