La MSA, une organisation démocratique et représentative
Mis à jour le 11/05/2023
La MSA est le seul régime de protection sociale à procéder, tous les 5 ans, à des élections locales qui permettent aux adhérents de choisir leurs représentants au sein des Conseils d’administration des caisses de MSA. La décentralisation des structures de la MSA permet une participation effective des représentants des assurés à tous les niveaux de l’institution (cantonal, départemental et pluri départemental, national).
-
Le mutualisme, une force au service des territoires ruraux
- Le mandat du délégué, un acte d’engagement
- Devenir délégué sur votre territoire
- Les élus de la MSA Provence Azur, mandat 2020-2025
Le mutualisme, une force au service des territoires ruraux
Trois valeurs fondatrices
La Solidarité, fondée sur l'échange, elle s'exprime à travers des mécanismes de redistribution et d'assistance mutuelle entre les personnes.
Elle fonde le système de protection sociale agricole, où les assurés, cotisants et bénéficiaires, sont solidaires les uns des autres. Son caractère obligatoire distingue la MSA des systèmes d'assurance et des mutuelles.
La Responsabilité, c'est la capacité de prendre des décisions et de s'engager pour soi-même et vis-à-vis de la collectivité pour l'intérêt de tous ; c'est aussi le devoir de répondre de ses actes.
Ayant reçu délégation des personnes liées par leur appartenance au régime agricole, les élus de la MSA répondent de leur action individuelle et participent de façon responsable à la bonne gestion de la protection sociale agricole. Les choix qu'ils effectuent tout au long de leur mandat sont guidés par ce principe.
La Démocratie, c'est le mode d'expression d'une volonté collective, qui prend en compte les différents points de vue.
Au régime agricole, la démocratie est vécue selon les règles définies par la loi et s'exprime par des élections tous les 5 ans et au quotidien par des démarches participatives qui impliquent les élus.
Le mutualisme est un mode d’organisation qui place l’individu au centre de ses préoccupations.
Le mandat du délégué, un acte d’engagement