Appels à projets

Mis à jour le 28/03/2023

Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur lance régulièrement des appels à projets afin de soutenir et accompagner le développement d'offres dans divers domaines (médico-social, logement...). Découvrez sans plus attendre les appels à projets actuels !

Faciliter le logement intergénérationnel

Selon l’Insee, le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait atteindre 4 millions dans l’Hexagone en 2050, contre 1,5 million aujourd’hui. Un Français sur quatre aura 65 ans ou plus. En France, ces phénomènes de vieillissement affectent différemment les territoires français et notamment ceux situés en zone rurale. 

C’est pourquoi la MSA développe une politique dynamique afin de répondre aux difficultés ou aux besoins de logement habituellement identifiés en milieu rural pour les ressortissants agricoles et les populations vivant sur ces territoires. 

Les projets d’habitats intergénérationnels apportent une réponse aux difficultés pour certains jeunes de se loger, mais également à l'isolement et la solitude de certaines personnes âgées, facteur aggravant de la perte d'autonomie. 

L’habitat intergénérationnel est un ensemble de logements accueillant des personnes d’âges et de situations différents : étudiants, familles, personnes âgées et personnes en perte d’autonomie. Le logement intergénérationnel doit créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échange d’expérience, pour laquelle les résidents sont contributeurs et bénéficiaires. 

L’objectif recherché est que les personnes cohabitent ensemble dans le but d’apporter conjointement une aide sociale, une assistance mutuelle qu’elle soit psychologique, physique ou économique. Cette cohabitation doit permettre aux personnes de lutter contre l’isolement, d’échanger des savoirs et de se sentir en sécurité.
 

La MSA Provence Azur, souhaite par cet appel à projets, soutenir les initiatives locales d’habitats intergénérationnels en zone rurale ou péri-urbaine. Les habitats doivent être portés par une structure porteuse à but non lucratif. La MSA ne financera par des initiatives individuelles de colocation intergénérationnelle (ou cohabitation intergénérationnelle).

Pour déposer une candidature, merci de transmettre les pièces listées ci-dessous, avant le 15 mai 2023, par mail aux adresses suivantes : appelaprojets.blf@provence-azur.msa.fr, msapa.actionsociale@gmail.com
 
  • le CERFA 12156*05 : demande de subvention,
  • Statuts actuels de la structure,
  • Liste nominative et actualisée des membres du Conseil d’Administration,
  • Rapport d’activité de la dernière période approuvée,
  • PV de l’AG ayant approuvé le rapport d’activités et le compte de résultats transmis,
  • Relevé d’identité bancaire,
  • Tout autre document susceptible d’apporter des précisions sur le projet.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Julie Diederichs au 06 42 86 88 09