Appels à projets

Mis à jour le 28/04/2022

Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur lance régulièrement des appels à projets afin de soutenir et accompagner le développement d'offres dans divers domaines (médico-social, logement...). Découvrez sans plus attendre les appels à projets actuels !

Accompagner l’emploi des jeunes en milieu rural

La MSA Provence Azur lance un appel à projets visant à soutenir des initiatives, actions et expérimentations visant à accompagner l’emploi des jeunes en milieu rural.

Le rapport du CESE « Place des jeunes dans les territoires ruraux » met en avant les disparités entre les jeunes qui habitent en milieu rural et leurs homologues citadins, en termes de vie sociale, insertion professionnelle, d’engagement citoyen et également d’accès aux soins, (études supérieures plus courtes, entrée plus tôt sur le marché du travail, âge du premier emploi plus précoce…).

Le contexte sanitaire récent a plus que jamais renforcé les inégalités. Les jeunes de 16-25 ans font face à un taux de chômage croissant et deux fois supérieur à la moyenne (21,8 % au 3e trimestre 2020) et peut atteindre près du double dans les zones rurales.

De plus, une étude menée par la Dares en février 2020 estime que les jeunes qui ne sont ni en études ni en formation sont de plus en plus nombres (963 000 jeunes en 2018) avec 40% «d’invisibles ». La thématique des « invisibles » est d’autant plus d’actualité que la crise du Covid-19 a mis en exergue la précarité numérique des plus jeunes, favorisant ainsi la perte de contact et augmentant le non-recours aux droits chez les plus jeunes. En raison de la crise sanitaire, de nombreux jeunes ont notamment interrompu leur cycle de formation.

Dans ce contexte, la MSA Provence Azur souhaite soutenir des projets déployés en zones rurales qui visent à repérer, accompagner et insérer durablement les jeunes vers l’emploi et la formation.

Pour déposer une candidature, merci de transmettre les pièces listées ci-dessous, avant le 20 septembre 2022, par mail aux adresses suivantes : appelaprojets.blf@provence-azur.msa.fr, msapa.actionsociale@gmail.com
 
  • le CERFA 12156*05 : demande de subvention,
  • Statuts actuels de la structure,
  • Liste nominative et actualisée des membres du Conseil d’Administration,
  • Rapport d’activité de la dernière période approuvée,
  • PV de l’AG ayant approuvé le rapport d’activités et le compte de résultats transmis,
  • Relevé d’identité bancaire,
  • Tout autre document susceptible d’apporter des précisions sur le projet.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Julie Diederichs au 06 42 86 88 09