
La Prévention du Mal-Etre Agricole à la MSA Provence Azur
Mis à jour le 07/08/2025
Pression économique, charge de travail élevée, isolement social, aléas climatiques…les sources de mal-être dans le secteur agricole sont multiples et peuvent affecter la santé mentale et la qualité de vie des agriculteurs, qu’ils soient exploitants ou salariés. Le mal-être et le risque suicidaire sont particulièrement prégnants au sein de la population agricole. La MSA, de par sa proximité avec les populations agricoles et rurales, est mobilisée depuis de nombreuses années pour la prévention et l’accompagnement du mal-être et de la crise suicidaire. Dans le cadre de son programme de "prévention du mal-être en agriculture", lancé en 2022, des actions nationales et locales sont déployées, en lien avec les partenaires de la MSA, pour prévenir le risque, détecter et accompagner les personnes en situation de fragilité.
-
Une prise en charge individuelle pluridisciplinaire
- L’offre de la MSA et ses partenaires pour prévenir et lutter contre le mal-être
- Le réseau des "sentinelles" agricoles de la MSA Provence Azur
Une prise en charge individuelle pluridisciplinaire
Pour accompagner au mieux ses ressortissants confrontés à des situations de détresse, chaque MSA a mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention du mal-être agricole à destination des exploitants, des salariés et de leurs familles. Ses objectifs sont d’apporter une écoute, d’analyser dans sa globalité les situations de détresse et de développer un réseau d'aides et d'accompagnement adapté à la situation de chaque bénéficiaire du dispositif.
Par ailleurs, une plateforme de remontée des signalements est expérimentée pour une meilleure coordination des acteurs et une prise en charge rapide des situations de mal-être.
Si vous identifiez des situations de mal-être, n’hésitez pas à nous en informer en déposant un signalement via la plateforme suivante :
L’offre de la MSA et ses partenaires pour prévenir et lutter contre le mal-être