Education thérapeutique du patient

Mis à jour le 17/01/2014

La MSA Provence Azur vous propose trois séances collectives d'éducation thérapeutique. Ces séances entièrement gratuites, vous permettront de mieux gérer votre maladie cardiovasculaire.

Votre maladie ? Et, si on en  parlait autrement …

La MSA a conçu et propose depuis 2006 un programme d'Éducation Thérapeutique à l'attention des patients atteints de maladies cardiovasculaires et particulièrement l'hypertension artérielle, l'insuffisance coronarienne et l'insuffisance cardiaque. Ce programme d'Éducation Thérapeutique pour les maladies cardiovasculaires a été autorisé par l'Agence Régionale de Santé. Il est proposé à tous les patients atteints de ces pathologies, quel que soit leur régime d'affiliation en assurance maladie.

L'éducation thérapeutique fait maintenant partie intégrante de la prise en charge du patient. La loi Hôpital Patients Santé et Territoire précise que "l'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie." C'est une formation proposée et dispensée par des professionnels de santé.

Localement, la MSA Provence Azur travaille en collaboration avec :
  • le Pôle Chirurgie Thoracique et Vasculaire de l ‘Hôpital Sainte Musse, à Toulon, en particulier avec le Dr GIAUFFRET (Médecine interne et médecine vasculaire),
  • le Pôle de coordination médico sociale « Proxi-Santé » à Rousset,
  • l'association Prévention Santé « Art et Si » au Lavandou
  • Muriel Obadia, Docteur en pharmacie à Marseille (8e).

L'éducation thérapeutique ça me concerne ?
L'éducation thérapeutique s'adresse à toute personne, quelle que soit la gravité de sa maladie, ainsi qu'à son entourage. Intégrée aux soins, elle permet :
  • de réduire les hospitalisations et les appels aux urgences,
  • de diminuer les crises et les symptômes,
  • d'améliorer la vie de tous les jours.

La MSA Provence Azur et ses partenaires vous proposent sur trois demi-journées, des séances d'éducation thérapeutique de groupe (entre 6 et 12 patients), animées par des soignants éducateurs formés à la pédagogie et à l'éducation du patient. Elles vous permettront de mieux gérer votre maladie cardiovasculaire.
Des groupes sont régulièrement formés et à ce jour, près de 60 personnes ont déjà suivi des séances d'ETP.
Au préalable, le professionnel de santé chargée de l'animation des ateliers, vous rencontre afin d'établir un diagnostic éducatif.

Au cours des séances, infirmière, médecin, diététicienne …, interviennent non pas pour vous "soigner" mais pour vous aider à mieux prendre en charge votre état de santé. Ils utilisent leur expérience des soins cardiologiques et neuro-vasculaires au service de la prévention de la récidive et de l'amélioration de la qualité de vie, après un AVC, un accident cardiaque ou en cas d'hypertension.

A l'issue des trois séances, une évaluation pédagogique individuelle est communiquée à votre médecin traitant ainsi qu'un compte-rendu l'informant des éléments principaux du suivi des ateliers d'éducation thérapeutique. Ces documents sont insérés dans votre dossier éducatif.

Trois séances d'éducation thérapeutique : pourquoi ?
Nous vous proposons 3 séances de 3 heures entièrement gratuites qui ont pour objectif de vous rendre "acteur" de votre maladie et non plus passif. Elles vous permettent de mieux comprendre votre maladie, d'analyser collectivement des situations à risques, d'explorer ensemble les stratégies possibles pour faire face à ces risques.
Les séances d'éducation thérapeutique s'appuient sur des supports pédagogiques et des activités éducatives adaptés à votre situation, dont le contenu a été validé par des experts de la Mutualité Sociale Agricole et de l'IPCEM (première structure spécialisée en France de formation des soignants à l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques.)

 
Au programme :
  • connaitre votre maladie,
  • identifier vos propres facteurs de risque de développer une maladie cardiovasculaire,
  • connaitre les groupes d'aliments à réduire ou à privilégier,
  • planifier une activité physique régulière et adaptée à votre situation,
  • identifier vos signes d'alerte d'une décompensation de la maladie,
  • connaitre vos médicaments pour mieux gérer votre traitement.

Ce programme d'éducation thérapeutique fait office de médiateur entre patients et soignants. Il permet en premier lieu d'aborder la question du vécu de la maladie ce qui permet de libérer la parole, puis de progresser ensemble vers un objectif commun : votre bien-être.

Ainsi, l'éducation thérapeutique nous permet de vous accompagner d'une autre manière, en mobilisant vos propres capacités à acquérir et/ou maintenir les ressources nécessaires pour gérer votre vie de manière optimale.
 


L'éducation thérapeutique vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter au :
04 94 60 39 21