Protégeons-nous !

Pour limiter la transmission du virus Covid-19, il est important de respecter quelques gestes simples de prévention

En savoir +

Accueil téléphonique

Suite à des problèmes techniques, la plateforme téléphonique est actuellement difficilement accessible et sera indisponible les 19 & 27 mai.

Pour toute question, merci de privilégier la messagerie de votre espace privé.

En direct de la MSA

Forum numérique pour les seniors

Notre partenaire L’Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires de PACA (ASEPT PACA) vous invite au FORUM NUMÉRIQUE qui aura lieu mardi 12 avril 2022 de 9h à 13h30 au Palais des congrès Santa Lucia à Saint-Raphael, dans le cadre du Bien Vieillir. L’objectif de ce forum est de familiariser les seniors à la pratique des nouvelles technologies et de participer à la lutte contre l’exclusion numérique.

Indemnité inflation : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de français, entre le 1er décembre et le 28 février. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité. Rendez-vous sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr pour vous connecter, avec vos identifiants FranceConnect, au service en ligne dédié aux réclamations.

Vigilance FranceConnect

Appels téléphoniques ou emails frauduleux

Plusieurs adhérents ont signalé des appels téléphoniques ou des emails frauduleux leur demandant l'identifiant et mot de passe du service FranceConnect.  En aucun cas ces informations ne doivent être communiquées à un tiers par téléphone ou mail.

Si vous avez un doute sur l’expéditeur ou si vous recevez un mail alors que vous n’avez pas utilisé FranceConnect, veuillez transférer l'email en question à l’adresse suivante : support.securite@franceconnect.gouv.fr


Les e-mails officiels de FranceConnect sont toujours envoyés depuis une adresse en @franceconnect.gouv.fr

Index égalité Femme/Homme

Conformément à la Loi du 5 septembre 2018 "pour la Liberté de choisir son avenir professionnel", toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. L'index de la MSA Provence Azur est de 88/100.

Fermeture(s) exceptionnelle(s) de nos accueils

Tous les accueils Provence Azur ainsi que la plateforme téléphonique fermés

  • > Vendredi 27 mai

Agence de Brignoles fermée

  • > Mercredi 1er juin

Agences de Châteaurenard et Salon fermées

  • > Jeudi 2 juin

Agence de Hyères fermée

  • > Jeudi 2 juin
  • > Lundi 27 juin

Le bus France services ne circulera pas

  • > Vendredi 27 mai (Le Luc en Provence)
  • > Jeudi 2 juin (Carnoules)

Information

Dans le cadre de sa politique d'amélioration de la qualité de service, la MSA Provence Azur adapte ses modalités d’ouverture à compter du 1er février 2022.

Revalorisation des retraites

Vous avez des questions sur la revalorisation des retraites ?

Les P'tits ateliers nutritifs

Tout savoir sur l'alimentation de bébé

Vous allez bientôt devenir ou êtes parent de jeunes enfants ? Découvrez les P’tits Ateliers Nutritifs : des ateliers gratuits en ligne, animés par une diététicienne, et pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 2 ans !

Ça vous intéresse

  • La loi du 3 juillet 2020 a revalorisé le complément différentiel de retraite complémentaire des chefs d’exploitation. En complément de cette loi, la loi du 17 décembre 2021 vise quant à elle, à revaloriser les retraites de base des non salariés agricoles et bénéficie principalement aux conjoints et aides familiaux. Retrouvez les grands principes de ces lois et les conditions pour en bénéficier.

  • Le RSA comme la Prime d'activité permettent de compléter les ressources des foyers modestes afin de les porter au niveau d'une "garantie de revenu". Ces aides visent à lutter contre l'exclusion et la précarité.

  • Dans le cadre de sa politique d'Action sociale, la MSA Provence Azur propose à ses ressortissants agricoles, qu'ils soient salariés ou non salariés, des aides destinées à améliorer leurs conditions de vie.

  • Pour répondre à vos obligations vis-à-vis du prélèvement à la source, la MSA vous propose trois solutions : le Tesa simplifié, la DSN ou le Tesa+. Vous devez impérativement choisir avant la fin de l’année la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise. Faites le point.

  • La déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie.

  • Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Cette année, en raison de la mise en place du régime des micro-bénéfices agricoles (micro-BA), les supports déclaratifs existant ont été modifiés.

  • Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles... Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).