Avis de fortes chaleurs

Face à la chaleur, certaines personnes (enfant, personnes âgées...) ou les travailleurs exposés doivent prendre des mesures spécifiques.

En savoir +

Cellule : Intempéries Bouches-du-Rhône et Var

Vous avez été victime des intempéries qui viennent de toucher les Bouches-du-Rhône et le Var : contactez la cellule de crise mise en place par la MSA Provence Azur par téléphone au 04.94.60.39.32 ou par mail : intemperies.blf@provence-azur.msa.fr

En direct de la MSA

Forum Numérique pour les Seniors

Notre partenaire "L’Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires de PACA" (ASEPT PACA) vous invite au FORUM NUMÉRIQUE qui aura lieu Jeudi 06 Octobre 2022 de 8h30 à 13h à l'ATRIUM - Espace Charles Trenet de Salon de Provence, dans le cadre du Bien Vieillir. L’objectif de ce forum est de familiariser les Seniors à la pratique des nouvelles technologies et de participer à la lutte contre l’exclusion numérique !

L’aide exceptionnelle de solidarité versée à partir du 15 septembre

Une aide exceptionnelle de solidarité (AES) sera versée aux personnes et familles « fortement impactées par l’inflation ». Prévue par la loi dite « pouvoir d’achat », il s’agit d’un versement exceptionnel et unique de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant à charge. Pour en savoir plus sur les conditions pour en bénéficier, cliquez sur le lien ci-dessous.

Webinaires PEC résilience

La MSA Provence Azur vous propose 2 webinaires Microsoft Teams (disponible gratuitement) pour présenter le dispositif de prise en charge de cotisations "résilience Ukraine" et répondre à vos questions. Mardi 30 Août 10h-11h30 et 14h-15h30 OU jeudi 1er septembre 10h-11h30 et 14h-15h30. Inscription obligatoire par mail : msapa_pec_cot.blf@provence-azur.msa.fr

Cellule : Intempéries Bouches-du-Rhône et Var

Vous avez été victime des intempéries qui viennent de toucher les Bouches-du-Rhône et le Var : contactez la cellule de crise mise en place par la MSA Provence Azur par téléphone au 04.94.60.39.32 ou par mail : intemperies.blf@provence-azur.msa.fr

Index égalité Femme/Homme

Conformément à la Loi du 5 septembre 2018 "pour la Liberté de choisir son avenir professionnel", toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. L'index de la MSA Provence Azur est de 88/100.

Fermeture(s) exceptionnelle(s) de nos accueils

Agence de Hyères fermée

> jeudi 15 septembre
> lundi 19 septembre

Ça vous intéresse

  • La loi du 3 juillet 2020 a revalorisé le complément différentiel de retraite complémentaire des chefs d’exploitation. En complément de cette loi, la loi du 17 décembre 2021 vise quant à elle, à revaloriser les retraites de base des non salariés agricoles et bénéficie principalement aux conjoints et aides familiaux. Retrouvez les grands principes de ces lois et les conditions pour en bénéficier.

  • Le RSA comme la Prime d'activité permettent de compléter les ressources des foyers modestes afin de les porter au niveau d'une "garantie de revenu". Ces aides visent à lutter contre l'exclusion et la précarité.

  • Dans le cadre de sa politique d'Action sociale, la MSA Provence Azur propose à ses ressortissants agricoles, qu'ils soient salariés ou non salariés, des aides destinées à améliorer leurs conditions de vie.

  • Pour répondre à vos obligations vis-à-vis du prélèvement à la source, la MSA vous propose trois solutions : le Tesa simplifié, la DSN ou le Tesa+. Vous devez impérativement choisir avant la fin de l’année la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise. Faites le point.

  • La déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie.

  • Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Cette année, en raison de la mise en place du régime des micro-bénéfices agricoles (micro-BA), les supports déclaratifs existant ont été modifiés.

  • Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles... Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Important

Attention aux appels et messages frauduleux

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles en lien avec la « vaccination Covid » ou pour « aider à la création de Mon espace santé » … Attention, il s'agit d'une arnaque !

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués.