Information

Dans le cadre de sa politique d'amélioration de la qualité de service, la MSA Provence Azur adapte ses modalités d’ouverture à compter du 1er février 2022.

En savoir plus

En direct de la MSA

Fin de la déclaration trimestrielle des salaires (DTS)

A compter de la paie de janvier 2022, la déclaration de vos salariés via la DTS ne sera plus possible. Vous devrez avoir recours à la DSN avec un logiciel dédié (vous-même ou votre tiers déclarant) ou à l'utilisation de l'outil TESA+ (sauf pour certaines catégories de salariés qui ne peuvent pas être déclarées via le TESA+).

Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux

A compter du 1er janvier 2022, le montant des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles augmente. Cette revalorisation s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février 2022. Si vous êtes concerné par cette revalorisation de votre pension de retraite, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, dès lors que toutes vos retraites ont été liquidées.

Vigilance FranceConnect

Appels téléphoniques ou emails frauduleux

Plusieurs adhérents ont signalé des appels téléphoniques ou des emails frauduleux leur demandant l'identifiant et mot de passe du service FranceConnect.  En aucun cas ces informations ne doivent être communiquées à un tiers par téléphone ou mail.

Si vous avez un doute sur l’expéditeur ou si vous recevez un mail alors que vous n’avez pas utilisé FranceConnect, veuillez transférer l'email en question à l’adresse suivante : support.securite@franceconnect.gouv.fr


Les e-mails officiels de FranceConnect sont toujours envoyés depuis une adresse en @franceconnect.gouv.fr

Alerte

Nous rencontrons depuis plusieurs jours des dysfonctionnements qui perturbent nos sites internet et l'accès à Mon espace privé.
Pour vos démarches en ligne, nous vous recommandons de privilégier les heures de faible affluence : en début et en fin de matinée ou en fin d’après-midi.
Nous nous excusons pour la gêne rencontrée. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir rapidement la disponibilité de nos sites internet et de Mon espace privé.

Nouveau Plan SST 2021-2025

Chargement en cours...

Vous aménagez ou construisez votre chai ?

Découvrez monprojetdechai.fr

Les services de Santé Sécurité au Travail de la MSA vous accompagnent dans la réflexion tout au long de votre projet. Ce site internet a été créé pour vous aider dans votre démarche, afin d’allier conditions de travail, santé, productivité, qualité…

Chargement en cours...

Ça vous intéresse

  • Le RSA comme la Prime d'activité permettent de compléter les ressources des foyers modestes afin de les porter au niveau d'une "garantie de revenu". Ces aides visent à lutter contre l'exclusion et la précarité.

  • Dans le cadre de sa politique d'Action sociale, la MSA Provence Azur propose à ses ressortissants agricoles, qu'ils soient salariés ou non salariés, des prestations destinées à améliorer leurs conditions de vie.

  • Pour répondre à vos obligations vis-à-vis du prélèvement à la source, la MSA vous propose trois solutions : le Tesa simplifié, la DSN ou le Tesa+. Vous devez impérativement choisir avant la fin de l’année la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise. Faites le point.

  • La déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie.

  • Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Cette année, en raison de la mise en place du régime des micro-bénéfices agricoles (micro-BA), les supports déclaratifs existant ont été modifiés.

  • Particulier, exploitant ou entreprise, inscrivez-vous à Mon espace privé et accédez immédiatement à votre espace et à vos services en ligne. Vous recevez votre mot de passe par email ou SMS. Mon espace privé existe aussi pour les "tiers déclarants" et les partenaires de l'action sociale.

  • Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles... Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).