La MSA Provence-Azur s’associe, ce lundi 5 février 2024, à la 28ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide

Mis à jour le 05/02/2024

Difficultés économiques, crises climatiques, isolement social, manque de reconnaissance…nombreuses sont les causes de mal-être chez les agriculteurs dont le risque suicidaire est plus élevé que dans le reste de la population. Longtemps tabou, le suicide est la troisième cause de mortalité chez les exploitants agricoles.

Face à ces constats, un plan interministériel pour lutter contre le mal-être en agriculture a été lancé depuis la fin d’année 2021. En tant qu’acteur de proximité grâce à un large réseau de professionnels en lien direct avec les exploitants et les salariés agricoles et aussi grâce à ses nombreuses actions territoriales, la MSA Provence Azur sous l’égide de la Préfecture assure le déploiement du programme de prévention du mal-être agricole sur les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var. Ce programme a pour objectif de bâtir un plan d’actions, en lien avec l’ensemble des partenaires du monde agricole et rural, afin de prévenir les situations de mal-être en améliorant leur repérage et leur prise en charge. Depuis son lancement, la MSA Provence Azur a notamment :

  • mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention du mal-être agricole composée de travailleurs sociaux, médecin du travail, médecin conseil, conseillers en prévention et agents techniques. Cette cellule a pour objectif de détecter, d'accompagner et d'orienter les personnes en grande souffrance ;

  • déployé un réseau de « sentinelles agricoles » afin d'améliorer le repérage des situations de fragilité sur les territoire en s’appuyant sur ses élus, ses agents et ses partenaires. Aujourd’hui, ce sont plus de 170 « sentinelles » réparties sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var qui assure une veille active dans leur entourage professionnel et privé et signale toutes situations à risque suicidaire auprès des professionnels compétents.

 

Si vous avez des idées suicidaires, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en !

Agri’écoute vous propose un service d’écoute, 24H/24 par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local)
ou par tchat sur agriecoute.fr.

Le 3114, service d’écoute professionnelle et confidentielle en cas de pensées suicidaires, 24/24 et 7j/7.
Appel gratuit.