Le contrôle interne en MSA, une garantie de la bonne maîtrise du risque

Mis à jour le 31/05/2022

Le décret n° 2013-917 du 14 octobre 2013 relatif au contrôle interne des régimes obligatoires de Sécurité sociale et des organismes concourant à leur financement prévoient que le Directeur et le Directeur Comptable et Financier d’une MSA établissent un plan de contrôle interne actualisé chaque année. Ce plan précise les actions de maîtrise et les axes de contrôle prioritaires pour le Directeur et le Directeur Comptable et Financier ainsi que les objectifs de maîtrise des risques associés, notamment en matière de traitement et de paiements des prestations sociales, ainsi que de calcul, d’émission et de recouvrement des cotisations.

Dans ce cadre, la MSA garante de la bonne gestion des fonds publics, a pour obligation la mise en œuvre de dispositifs donnant l’assurance que le traitement des dossiers de ses assurés sera juste et dans la stricte application de la législation. Parmi ces dispositifs on peut évoquer notamment :
 

Une continuité d’activité garantie en cas de crise


Le Plan de Sûreté et de Continuité d’Activité (PSCA) décline l’ensemble des dispositions qui sont prévues pour garantir la reprise et la continuité des activités d’un organisme, à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son fonctionnement.
La récente crise sanitaire nous a contraint à activer notre PSCA et a permis d’en mesurer son efficacité puisque la protection sociale du monde agricole a été assurée de manière continue pendant toute la période COVID 19.
 

La lutte contre la fraude et le travail illégal


La lutte contre la fraude et le travail illégal concourt au dispositif de contrôle interne et se décline chaque année dans le cadre de différents plans (Lutte contre la Fraude, Contrôle Extérieur, Contrôle Médical), auxquels s’ajoutent en fonction d’un contexte particulier, des actions locales spécifiques. 
Les contrôles sont réalisés sur dossiers et sur le terrain, notamment pour ce qui concerne la lutte contre le travail illégal. Pour une plus grande efficacité, des actions sont également menées en coopération inter régimes au niveau départemental et régional, avec des organismes en charge des fonds publics (CAF, CPAM, URSSAF, DGFIP, Pôle Emploi, etc…).


Une formation adaptée


Une offre de formation structurée est proposée au personnel de la MSA en matière de contrôle interne avec pour objectif de définir les connaissances et les compétences socles indispensables à la pratique des missions en lien avec la maîtrise des risques et de proposer des formations spécifiques de spécialisation ou d’approfondissement dans les métiers de la protection sociale.


La volonté de maîtriser les dépenses de soins par la gestion du risque et le contrôle médical


Des actions de natures diverses sont menées afin de permettre de concilier la qualité des soins et le respect des contraintes financières. 
L’activité de gestion du risque englobe un large panel d’actions : prévention, bon usage des soins, et lutte contre l’abus et les fraudes. Ces actions ont ainsi comme finalité de modifier à terme le comportement des acteurs du système de soins externes à la MSA.


Une cartographie des processus et des risques


Le décret de contrôle interne de 2013 prévoit qu’une cartographie identifie de manière exhaustive l’ensemble des processus des métiers de la protection sociale en MSA et les risques associés.
Cette cartographie recense les risques (financier, règlementaire, fraude ou service client) et répertorie les actions de maîtrise existant dans l’entreprise notamment dans le domaine des Prestations comme celui des Cotisations. L’objectif pour la MSA étant de veiller pour chaque processus que les actions de maîtrise sont efficaces, couvrent bien l’intégralité de l’activité et assure un service de qualité à nos assurés. 


Des plans de contrôle ciblant des domaines spécifiques parmi lesquels :

  • La Déclaration Sociale Nominative (DSN) : il s’agit de la sécurisation du système déclaratif des cotisations. Ce plan a pour objectif de fiabiliser les données transmises à la MSA par les employeurs de main d’œuvre dans les DSN à la fois sur les cotisations légales et conventionnelles (partenaires GPCD), d’améliorer le recouvrement des cotisations, de fiabiliser les données comptables et les droits des salariés agricoles.
  • Les prestations Familiales : l’objectif principal de ce plan de contrôles est l’amélioration de la qualité de la prestation à l’assuré, avec notamment le recentrage des contrôles sur les risques majeurs et leur positionnement avant paiement.
  • Les prestations Retraite : avec un plan orienté vers le renforcement des contrôles portant sur la gestion des carrières et la sécurisation de la liquidation des pensions.


Un plan de contrôle du Directeur Comptable et Financier qui s’impose à tous

Ce plan qui s’inscrit dans le dispositif de contrôle interne de la MSA fixe notamment, les procédures de vérification et de contrôle des opérations de dépenses et de recettes en matière de gestion technique et budgétaire, les procédures de vérification des opérations de trésorerie et de maniement des fonds, l’archivage et la conservation des pièces justificatives comptables, les procédures des contrôles en matière informatique.