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« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus de l’hiver ».

Intempéries dans les Alpes-Maritimes / Dispositif d'aide mis en place par la MSA Provence Azur

 
Les intempéries qui ont eu lieu le 2 octobre ont provoqué une catastrophe principalement dans les Vallées (Vésubie, Tinée et Roya) du département des Alpes-Maritimes (06).
 
Une cellule de crise est ainsi à votre écoute pour prendre en compte les signalements mais aussi répondre à nos adhérents victimes de ces intempéries.
 
Un numéro d'urgence a été ouvert 04.94.60.39.32 ainsi qu'un adresse mail (préciser professionnels ou particulier) intemperies.blf@provence-azur.msa.fr
 
Nous vous informons par ailleurs que la MSA Provence Azur est d'ores et déjà mobilisée et proposera (outre une prise de contact systématique avec chaque sinistré par notre service d'action sanitaire et sociale) :

Aux particuliers sinistrés (salariés et non-salariés, actifs et inactifs)
> Un dispositif exceptionnel d’aide matérielle en cas de résidence principale touchée,
> Une orientation vers le service action sanitaire et sociale ou le service prestations familiales.
 
Aux professionnels sinistrés (en fonction des besoins exprimés)
> Des échéanciers de paiement d'une durée adaptée et avec remise exceptionnelle totale des majorations/pénalités de retard,
> Des constitutions de dossiers pour obtenir des prises en charge partielles de cotisations sociales,
> Une orientation vers le service action sanitaire et sociale ou le service prestations familiales.
 
Dès ce jour, afin de recenser tous nos adhérents sinistrés et de répondre à leurs besoins, nos équipes de l'action sociale :
 
  • prennent contact avec  les communes touchées par les dégâts, afin de rencontrer les responsables des Centres Communaux d'Action Sociale et des Maisons Départementales des Solidarités,
  • prennent contact et travaillent en coordination avec chaque commune sinistrée, le Conseil Départemental et la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes (mais aussi d'autres partenaires),
  • recensent les initiatives mises à disposition des personnes sinistrées.


    > Descriptif des aides MSA PA à destination des adhérents victimes des intempéries.
      

Jeunes : je démarre dans la vie active et j’ai des droits

Tu as entre 18 et 25 ans ? Toi aussi, tu as droit à des prestations sociales à la MSA. Des aides existent pour t’aider à chaque étape de la vie. N’attend pas et découvre à quelles prestations sociales tu peux prétendre en fonction de ta situation.  

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Le RSA comme la Prime d'activité permettent de compléter les ressources des foyers modestes afin de les porter au niveau d'une "garantie de revenu". Ces aides visent à lutter contre l'exclusion et la précarité.

Dans le cadre de sa politique d'Action sociale, la MSA Provence Azur propose à ses ressortissants agricoles, qu'ils soient salariés ou non salariés, des prestations destinées à améliorer leurs conditions de vie.

Pour répondre à vos obligations vis-à-vis du prélèvement à la source, la MSA vous propose trois solutions : le Tesa simplifié, la DSN ou le Tesa+. Vous devez impérativement choisir avant la fin de l’année la solution la plus adaptée à la situation de votre entreprise. Faites le point.

La déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie.

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Cette année, en raison de la mise en place du régime des micro-bénéfices agricoles (micro-BA), les supports déclaratifs existant ont été modifiés.

Particulier, exploitant ou entreprise, inscrivez-vous à Mon espace privé et accédez immédiatement à votre espace et à vos services en ligne. Vous recevez votre mot de passe par email ou SMS. Mon espace privé existe aussi pour les "tiers déclarants" et les partenaires de l'action sociale.

Mal-être, solitude, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles... Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? Quels sont les signes de détresse qui doivent vous alerter chez un proche ? Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).