Nos élus acteurs des territoires

Mis à jour le 24/08/2021

Retrouvez ci-dessous, les actions des Élu(e)s de la MSA Provence Azur.

Un atelier de sensibilisation pour comprendre l’importance du DUERP

 
Le service PRP de la MSA Provence Azur, à l’initiative de Mme Gouirand, nouvelle Administratrice Groupe MSA, a organisé le 23 avril 2021 un atelier de sensibilisation au DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels).

Cet atelier, animé par Patricia Pellen, Conseillère en prévention, s’est déroulé sur une demi-journée à Pourrières, dans les locaux du Cellier de Marius Caïus, et a réuni 7 viticulteurs de la région.

Un des objectifs de cet atelier était notamment de rappeler aux participants l’importance de ce document, obligatoire pour tout employeur de main d’œuvre (salariés, apprentis ou stagiaires), et de leur faire prendre conscience qu’il vise à améliorer de manière durable les conditions de travail et de sécurité des salariés.

Cet atelier s’est avéré très utile si on en croit la méconnaissance de certains employeurs présents. A l’image de Guillaume F., qui emploie un salarié permanent depuis maintenant 2 ans :  

“Je n’avais jamais entendu parler du Document Unique avant. J’ai décidé de venir aujourd’hui pour être en conformité avec la législation. Je pense que ce genre de document peut également permettre de valoriser mon salarié dans son travail. C’est tellement difficile de trouver un salarié que l’on peut garder sur la durée, c’est important de le valoriser. 
Avec un document comme celui-ci, le salarié peut se dire que son employeur fait attention à ses conditions de travail, qu’il est soucieux de son quotidien et de son environnement de travail.”


Un second objectif était de permettre aux participants d’appréhender leurs craintes face à ce document qu’ils pensent parfois “compliqué et lourd” à remplir et de les accompagner dans sa mise en place.

Durant l’atelier, Patricia Pellen a rappelé les bases réglementaires et donner des pistes de réflexion sur l'adaptation de ce document au domaine de la viticulture : 

“Ce document est un inventaire. Il vous faut analyser chaque situation de travail, identifier et répertorier les risques liés à l'activité professionnelle de vos salariés.
Une fois ce premier travail d’analyse réalisé, vous devrez proposer et mettre en place des mesures de prévention.” 


Tout au long de sa présentation, notre Conseillère MSA a répondu aux nombreuses interrogations des participants. Notamment sur la nécessité d'une mise à jour régulière du document. 

Les réticences et craintes évoquées en début d’atelier par certains ont peu à peu disparu et les participants ont fini par reconnaitre l’importance et la nécessité de la mise en place du document unique dans leur exploitation. 

Chaque participant est reparti avec un document unique vierge et toute la documentation nécessaire liée aux différents points abordés pour leur permettre de le compléter. 



Mon Espace privé

Clip vidéo :