Au cours de votre vie, il est possible que vous soyez confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter votre quotidien. Tout le monde devrait pouvoir accéder aux droits qui lui reviennent. N’hésitez pas à consulter notre nouvel espace pour vous informer sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter votre quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

Nouvelles modalités d’accueil dans 3 agences MSA

A compter de janvier 2025, les modalités d’accueil des agences de Châteaurenard, Hyères et Salon-de-Provence évoluent. Consultez la rubrique dédiée pour connaître les nouvelles plages d’ouverture au public.

Information importante pour les bénéficiaires du RSA

Dès janvier 2025, les bénéficiaires et demandeurs du RSA, ainsi que leur conjoint, concubin ou partenaire de PACS, seront automatiquement inscrits à France Travail, sans démarche à effectuer. Cette mesure, prévue par la loi pour le plein emploi, vise à améliorer l’accompagnement avec des ateliers collectifs et des conseils personnalisés. La MSA continuera à verser le RSA comme d’habitude. Pour toute question, contactez le numéro vert France Travail au 0 805 41 02 62 (appel gratuit).

Rappel : votre MSA a changé de banque

Depuis le 27 mai 2023, les coordonnées bancaires de votre MSA ont changé. L'ancien compte bancaire sera clôturé avant la fin du mois de juillet 2024, ainsi tout virement bancaire effectué vers ce compte sera automatiquement rejeté. Veillez donc à bien utiliser dès à présent le RIB disponible dans votre espace privé pour tous vos virements.

Le contrôle interne en MSA, une garantie de la bonne maîtrise du risque

Le nouveau décret (n° 2022-1283 du 30 septembre 2022) relatif au contrôle interne des régimes obligatoires de Sécurité sociale et des organismes concourant à leur financement prévoit que le Directeur et le Directeur Comptable et Financier d’une MSA établissent un plan de contrôle interne actualisé chaque année.

Vous êtes victime d'un accident causé par un tiers, signalez-le à votre MSA

Si vous ou vos ayants droit êtes victime d'un accident causé par une autre personne, par un objet /animal appartenant à autrui ou d'un accident imputable au mauvais état de la voirie, d'un accident médical..., faites une déclaration auprès de votre MSA.