Réseau Régional de consultants TMS en PACA

Mis à jour le 22/01/2025

Le réseau TMS PACA : des professionnels au service de la prévention

En 2012, la Direccte Paca, la Carsat Sud-Est, Act Méditerranée, la MSA Provence Azur et la MSA Alpes-Vaucluse ont pris la décision d’unir leurs efforts afin de proposer aux entreprises une liste des prestataires de la région susceptibles de les accompagner en matière de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).


Ces prestataires, référencés pour deux ans, constituent le « Réseau TMS PACA », un réseau dont la valeur ajoutée se fonde sur l’échange et la capitalisation des bonnes pratiques. Sur la base d’un référentiel établi par les 4 institutions parties prenantes de la démarche, il intervient dans l’accompagnement à la mise en œuvre de bonnes pratiques de prévention des TMS dans les entreprises.


Afin de conforter leur référencement au sein du « Réseau TMS PACA », les prestataires s’engagent à transmettre annuellement un bilan annuel qualitatif et quantitatif de leurs interventions selon un canevas prédéfini. A l’occasion du bilan annuel, un questionnaire permet aux membres du réseau de faire remonter leurs évaluations et propositions quant au fonctionnement du réseau.


La liste des consultants référencés est actualisée annuellement. Fournie à titre d’information, elle n’engage pas la responsabilité des institutions : le choix du prestataire appartient à l’entreprise, qui doit connaître et savoir évaluer des propres besoins afin de choisir le consultant susceptible d’y répondre le mieux.


Les entreprises peuvent faire appel à un consultant de cette liste, de leur propre initiative, pour ce faire accompagner dans la prévention des TMS sur :

  • Un Diagnostic/état des lieux
  • L'intégration de la prévention des TMS dans les projets de conception ou d'amélioration
  • L'élaboration et mise en œuvre de plan d'action
  • La sensibilisation et la formation


Vous pourrez consulter la liste des consultants référencés pour 2025. Le dépôt de candidatures pour les consultants souhaitant être référencés est ouvert au cours du 3e trimestre de chaque année civile.